Slow fashion: Action locale le weekend du 21-22 avril 2018 à Liberchies.

Comme vous le savez peut-être, je développe un atelier artisanal de confection de vêtements écologiques en circuit-court.

Ce printemps, j’aurai besoin d’un gros coup de main pour trier les laines de moutons rustiques reçues l’an dernier, qui n’ont malheureusement pas été tondues dans les règles de l’art. Le tondeur n’étant pas spécialisé pour les laines destinées à l’habillement écologique, les laines se sont retrouvées souillées par des déchets végétaux lors de la tonte. La filature que j’ai choisie travaille avec un savon bio-dégradable et aucun produit n’est utilisé pour dissoudre les déchets organiques. Les déchets se trouvant à l’entrée dans la laine, ressortent donc coincée dans la torsion du fil.

Parce que, j’aime particulièrement la relation que l’éleveur a avec les animaux et que je souhaite revaloriser cette race de mouton ancienne et malheureusement menacée , j’ai décidé de garder cette laine et de prendre le temps de la secouer et de la trier. J’ai estimé le temps de tri à 35-40h seule. C’est pourquoi, j’ai décidé d’organiser un weekend d’échange autour de la laine, des races anciennes de moutons et des enjeux environnementaux et sociaux du textile avec 8 volontaires.

DSCF8208-r-20pct
Voici Blanche, une brebis dont on triera la laine, elle adore les grattouilles sous le menton et sur la tête… Vous avez devinez sa race? La couleur brun/beige sur le haut du visage est assez caractéristique de cette race rustique. C’est une mergelland. Broderie machine – 2017

Bref ! Mais qu’est-ce qu’un chantier-weekend et qu’est ce que JAVVA ?

C’est un weekend organisé avec l’ASBL JAVVA (Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs.) JAVVA accueille annuellement une centaine de jeunes du monde entier sur des projets de développement local en Belgique et permet à une centaine de jeunes de participer à des projets de volontariat international à l’étranger chaque année. Les chantiers internationaux et les projets de volontariat permettent la rencontre interculturelle et la découverte de l’autre et sont donc, selon JAVVA un outil de construction de la paix. Ils contribuent à un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des différences. http://javva.org

Pendant l’année, JAVVA organise aussi quelques Actions Locales, cela permet aux jeunes intéressés par le volontariat à l’étranger de tenter l’expérience du volontariat pour une courte période et avec moins de contrainte pour voir si ce type d’expérience leur convient et ça permet aussi à d’autres jeunes de s’investir près de chez eux et d’apprendre de nouvelles choses, puis ce que le volontariat est avant tout un échange entre l’organisme d’accueil et le volontaire. C’est via JAVVA et divers chantiers que j’ai pu appréhender la vie en montagne, l’organisation d’un éco-village, apprendre l’Anglais, à cultiver la terre, à rénover des bâtiments avec des matières naturelles ou encore à coordonner des groupes de volontaires.

Après toutes ces belles aventures et rencontres en tant que volontaire, j’ai décidé d’accueillir à mon tour des volontaires en organisant un chantier et en les sensibilisant aux enjeux sociaux et environnementaux du textile. Cette action sera unique, car nous prendrons un/e tondeu/r/se spécialisé/e en juin prochain.

À quoi servira cette laine une fois transformée?

Je l’utiliserai pour réaliser les prototypes de ma première collection capsule, tissée à la main et si mes tests sont concluants, elle pourra aussi être tricotée.

DSCF7184-20pct

Le programme du weekend :
–> Présentation du projet et des enjeux sociaux et environnementaux
–>Tri de la laine bio (4h / jour)
–> Workshop « Mieux choisir ses vêtements! »
–> Démonstration de filage et de tissage de laine
–> Visionnage d’un documentaire sur le textile et l’impact du coton bt OGM dans la perte de souveraineté alimentaire.
–> Atelier tricot

Repas végétariens, bio et locaux.

Des livres sur les thématiques du textile seront disponible en consultation pendant le week-end.

Pour recevoir le planning détaillé du chantier ou vous inscrire, contactez JAVVA en suivant les indications sur le flyers suivant.

Action Locale Serendipity – flyer

Quelques échantillonnages réalisés l’an passé avec du coton de récup peint à la main avec des encres végétales Oeko-tex, lin et laine.

 

Avec le soutien du Centre Culturel de Pont-à-Celles et JAVVA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s